PROFESSEUR FABRICE HELIAS

FABRICE HELIAS : Fabrice est un musicien éclectique : médaille d’or à l’unanimité du Conservatoire de Toulon, primé au Conservatoire Supérieur de Genève, enseignant à l’Ecole de Musique de Hyères-les-Palmiers ou celle de La Ciotat, il a animé des groupes de be-bop, de musique andalouse, de musique celtique, de hard-bop… Depuis 2002, sa rencontre avec le jazz manouche a produit des résultats impressionnants. Les influences vont du classique au jazz, au blues, au traditionnel, au rock, pourvu que le plaisir de jouer soit au rendez-vous et que la recherche du bon son et de la complicité donnent un moment d’évasion au public. 

LA CONTREBASSE

La contrebasse est un instrument grave de la famille des instruments à cordes.

Elle peut se jouer en frottant les cordes avec l'archet ou en les pinçant avec les doigts. La contrebasse est très utilisée en musique classique au sein des orchestres symphoniques et en musique contemporaine. En jazz, elle fait partie de la section rythmique.

LA BASSE ELECTRIQUE

 

 

Ressemblant beaucoup à la guitare électrique, la basse électrique n'a pas la même utilité. 

En effet, elle fait partie de la section rythmique : à l'aide de notes graves, elle est utilisée afin de donner plus de rythme à un morceau. C'est un instrument inspiré de la contrebasse.

Il est souvent utilisé dans le rock, funk ou encore dans le jazz.